Maternelle

​​​Vous trouverez, ci-dessous, des vidéos traitant de questions éducatives ainsi qu'une plaquette reprenant les différents stades de développement de l'enfant dès le plus jeune âge.

 

N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe PMS de l'école de votre enfant pour toutes questions liées au développement de celui-ci.


Rendes

 

  • ​​​​Grandir à l'école maternelle (plaquette réalisée par la FWB)

Grandir à l école maternelle (ressource 1351).pdf

___________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Dire non à l'enfant l'aide à grandir.

Vidéo: yakapa.be

Auteur: Jean-Claude Quentel

Un entretien avec Jean-Claude Quentel, professeur de sciences du langage à l'Université européenne de Bretagne. (02:33)​​​

_______________________________________________________________________________

  • Le jeu développe l'imaginaire de l'enfant.

Vidéo: yapaka.be

Auteur:  Sophie Marinopoulos

Jouer à l’école, à la marchande ou  jouer à la guerre et  jouer à tuer…exprime  le monde intérieur de l’enfant qui met en scène son intimité pour la reprendre à son compte et  en devenir acteur.  

Ainsi, par exemple face aux  exigences parentales, aux règles de la vie en commun, l’enfant en passe par son monde imaginaire pour les traduire sur un mode ludique et se les approprier peu à peu. ​

___________________________________________________________________________________________________________________________________

  • ​​La télévision, un troisième parent qui délie ?

Vidéo : yapaka.be​

 

Auteur: 

Un entretien avec Dany Robert-Dufour, philosophe , professeur en sciences de l'éducation. (05:20)

La présence de la télévision n’est pas sans effet sur le développement de l’enfant et sur les rapports au sein de la famille. L’omniprésence de la télévision de plus en plus fréquente dans la chambre des enfants  modifie notamment l’accès aux fonctions symboliques. Dany Robert-Dufour parle d’ un effet de désagrégation de la discursivité. Autrement dit, dans une relation entre personnes, un émetteur s’adresse à un récepteur qui l’écoute, lui répond…Alors que la télévision parle seule sans adresse à la personne présente. En présence d’une télévision constamment allumée en toile de fond voire même suivie, l’enfant ne sait plus qu’il faut, en certaines circonstances, par exemple à l’école, se taire pour écouter le maître, pour se concentrer sur une tâche… Dany Robert-Dufour parle dès lors de la télévision comme d’un troisième parent qui viendrait détricoter ce que les parents ont mis en place.​

​​___________________________________________________________________________________________________________________________________