Amarrages +

Projet fse

 

 

 

 

 

 

 

Le Fonds social européen a lancé le projet AMARRAGES+ qui a pour objectif principal: l’accrochage scolaire des jeunes et dès lors, la lutte contre le décrochage scolaire.

Au sein de notre asbl, deux centres sont concernés par le projet: le CPMS Libre de Schaerbeek et le CPMS Libre d'Ixelles. 

Plus concrètement, un équivalent temps plein se déploie à l'institut Technique Cardinal Mercier et un autre au Centre Scolaire des Dames de Marie. 

Les équipes du projet Amarrages+ travaillent en étroite collaboration avec nos équipes PMS présentes sur le terrain, avec les partenaires de nos écoles ainsi qu’avec d’autres acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire (AMOSAS, …).

Les équipes Amarrages + interviennent de manière collective ainsi que de manière individuelle. Elles peuvent rencontrer les élèves et leurs familles ayant un nombre important d’absences injustifiées, une baisse considérable de motivation, des problèmes familiaux impactant leur scolarité, des questionnements autour de leur orientation scolaire, et toute autre problématique susceptible de mener à un décrochage scolaire passif ou actif. 

Ce dispositif a été mis en œuvre en septembre 2022 et devrait se poursuivre jusqu'au mois d'aout 2025.